IPC

Campagne Hygiène des mains 2023

La journée mondiale de l'hygiène des mains, est célébrée le 5 mai. Elle souligne l'importance de l'observation de l'hygiène des mains en milieu de soins comme moyen de prévention dans la lutte contre les infections. Il est utile de rappeler que les mains sont le vecteur principal dans la transmission des germes. Cette transmission manuportée représente, à elle seule, près de 80 % dans les infections dites associées aux soins (IAS).

Les patients ainsi que les visiteurs ont également un rôle à jouer lorsqu'ils fréquentes les milieux de soins. L'hygiène des mains soit par un lavage des mains avec un savon doux, soit une désinfection à l'aide d'une solution hydroalcoolique permet de réduire de manière importante le portage des germes au niveau des mains et donc de réduire le risque d'infection.

Le Dr Adonis Goushchi, infectiologue et médecin responsable de la prévention et contrôle des infections aux Hôpitaux Iris Sud participe au podcast rappelant les bases de l'hygiène des mains. Retrouvez-le dans le lien ci-dessous:

RetourRUG